Votre chaîne d'approvisionnement est-elle prête pour l'après Covid-19 ?

Votre chaîne d'approvisionnement est-elle prête pour l'après Covid-19 ?

Nul ne doute aujourd'hui que la pandémie de coronavirus a perturbé les chaînes d'approvisionnement traditionnelles et a frappé le commerce mondial plus profondément et plus longtemps que lors d'autres crises du passé. Dans un environnement commercial complexe, les entreprises peuvent maintenant repenser - et éventuellement redéfinir - leurs chaînes d'approvisionnement pour obtenir la résilience et la flexibilité dont elles ont besoin.

La question la plus importante que tout le monde se pose aujourd'hui est de savoir comment la pandémie de coronavirus va affecter la croissance des entreprises. Quelles tendances et solutions logistiques devrions-nous tous envisager pour naviguer dans ce nouveau paysage. Que se passera-t-il lorsque la crise sera terminée ? À quoi ressemblera la "nouvelle normalité" et comment les entreprises et les consommateurs s'y adapteront-ils ?"

Bien qu'il n'y ait pas de réponse claire à ces questions, le coronavirus a mis en évidence la nécessité de repenser les modèles traditionnels de la chaîne d'approvisionnement pour répondre aux besoins de cette 'nouvelle normalité', ainsi que pour se préparer aux crises futures. La flexibilité est essentielle pour faire face aux défis imprévus et aux opportunités du marché.

Les mesures prises maintenant pour atténuer l'impact du coronavirus sur les chaînes d'approvisionnement peuvent également renforcer la résilience aux chocs futurs.

Des chaînes d'approvisionnement plus courtes sont nécessaires pour répondre à la demande plus rapidement et avec plus de souplesse

La pandémie a montré combien les chaînes d'approvisionnement mondiales sont tendues et combien les longues distances les rendent vulnérables aux perturbations. Pour éviter cela et assurer une plus grande résilience, la logistique post-pandémique se concentrera sur le raccourcissement des chaînes d'approvisionnement et sur la garantie d'une livraison plus rapide des produits aux points finaux.

Pour rendre la chaîne d'approvisionnement plus flexible et moins dépendante du fournisseur de composants, les responsables logistiques devront développer leurs propres options d'approvisionnement et de livraison. Cela se traduira par l'émergence de davantage de plates-formes logistiques au niveau régional. Il en résultera des délais nettement plus courts entre la commande et la livraison pour les clients.

Si la chaîne logistique est conçue entre un réseau étroitement lié de fournisseurs, d'acheteurs et de points de distribution, alors l'option de pooling de produits logistiques, c'est-à-dire la possibilité d'utiliser des emballages réutilisables en circuit fermé ou ouvert. Cela est bénéfique non seulement en raison de la qualité des emballages utilisés tout au long du processus, mais aussi en tant que contribution à l'idée de durabilité et de réduction des matières premières utilisées.

Des niveaux d'inventaire plus élevés - la solution de location de transporteurs logistiques

Les entreprises doivent maintenir des niveaux de stocks plus élevés pour éviter les pénuries futures. Ces stocks deviendront un tampon de sécurité à part entière pour assurer une meilleure liquidité. C'est important car les entreprises peuvent s'attendre à être jugées sur leur résilience face aux perturbations. Les entreprises ayant des niveaux de stock plus faibles ont connu de graves problèmes en raison de la disponibilité limitée des marchandises.

Un employé d'un entrepôt pendant la pandémie de Covid-19 vérifie les niveaux de stock actuels.

Nécessité d'un emballage pour un temps limité - la location est la meilleure solution

On pourrait s'attendre à ce que des perturbations antérieures de la chaîne d'approvisionnement aient donné lieu à des plans de réponse appropriés, mais ce n'était pas le cas lors d'une crise de l'ampleur d'une pandémie mondiale. Auparavant, l'industrie s'appuyait sur des performances élevées, par exemple une stratégie de livraison juste à temps et l'accent mis sur le coût le plus bas pour répondre aux demandes des clients en matière de livraison rapide des marchandises. Mais ces capacités ne les ont pas préparés aux perturbations de l'offre et de la demande causées par COVID-19.

Les chaînes d'approvisionnement avaient l'habitude de "fonctionner exactement à l'heure, et non pas juste au cas où". Par conséquent, une façon de rechercher la résilience de nos jours est d'augmenter la quantité de stocks détenus. Comme le souligne Abe Eshkenazi, PDG de l'Association for Supply Chain Management, "cela signifie qu'il faut de nouveaux entrepôts et de nouvelles plateformes de transport. Et parce que les entreprises ne savent pas combien de temps dureront les dépenses de consommation induites par la pandémie, "elles ne veulent pas signer des baux de cinq ou dix ans pour des espaces d'entrepôt".

C'est pourquoi les détaillants trouvent une capacité d'entreposage temporairement accrue utile dans leurs stratégies de chaîne d'approvisionnement. Celle-ci peut être augmentée, par exemple, par des options de location d'emballages flexibles, comme les racks de stockage mobiles, qui sont idéaux pour les périodes de surproduction ou d'augmentation de la détention de stocks.

Les rolls-conteneurs en location attendent d'être retirés à l'entrepôt.

Le rôle croissant du commerce électronique signifie que les activités des entreprises 3PL augmentent

Les achats en ligne ont modifié le modèle économique de nombreuses entreprises de vente au détail. Les clients préfèrent faire leurs achats depuis le confort de leur domicile ou en déplacement à l'aide de leur téléphone portable. Ils s'attendent également à recevoir les produits qu'ils commandent le plus rapidement possible - le lendemain ou même le jour même.

Cette énorme évolution du commerce de détail entraîne une nouvelle tendance en matière de matériaux d'emballage. Les détaillants comme les sociétés de messagerie doivent constituer des stocks de conteneurs de distribution fiables et de chariots de prélèvement. Ces supports réutilisables sont utilisés par les centres de distribution et les entreprises de messagerie pour préparer les commandes et livrer les colis aux clients.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises voient également beaucoup de potentiel dans les services 3PL intégrés . Les entreprises de logistique reconnaissent cette tendance en prenant en charge toutes les installations de transport et d'entreposage afin d'assurer une intégration précise avec les systèmes des clients.

Supprimez les emballages dont vous n'avez pas besoin

Pour les entreprises de logistique qui reçoivent régulièrement des livraisons de produits sur palettes, il se peut qu'elles aient un stock important de palettes remplissant des entrepôts qu'elles ne peuvent pas utiliser pour expédier des marchandises. Il n'y a aucun avantage à les conserver, d'autant que cet espace peut être utilisé à d'autres fins. Si la quantité d'emballages inutiles dans votre entrepôt ne cesse d'augmenter, nous serions heureux d'établir une coopération permanente en rachat d'emballages.

Si vous avez des palettes en bois, des palettes en plastique, des réhausses de palettes, des rolls-conteneurs ou d'autres emballages que vous n'utilisez plus, nous pouvons les collecter rapidement à l'endroit indiqué. Nous garantissons également une évaluation précise de la qualité et de la quantité d'emballages, de sorte que vous obtenez toujours la valeur correcte de votre stock de palettes usagées.

Promouvoir la durabilité grâce aux emballages consignés

Les réglementations environnementales se sont durcies dans le monde entier. Les gouvernements de tous les pays souhaitent une diminution significative de la pollution, en particulier de la part des grandes industries telles que l'automobile, la fabrication et la vente au détail.

La Durabilité des entreprises à vocation environnementale est l'une des tendances les plus importantes en matière d'emballage de produits. En tant que partenaire logistique expérimenté, nous y prenons une part active en sélectionnant des solutions optimales pour accroître l'efficacité combinée à un plus grand souci de l'environnement.

Certaines des activités liées à la durabilité peuvent inclure :

  • Des emballages plus proches de la production - moins d'emballages vides transportés par camion.
  • Des emballages consignés - pas besoin d'acheter constamment de nouveaux emballages, par exemple des palettes
  • La Réparation et entretien des emballages - prolonger la durée de vie des supports existants
  • Des emballages de transport peu encombrants - par exemple, des conteneurs pliables, des réhausses, des caisses-palettes

Gérer les emballages depuis une source unique

Les fonctionnalités intelligentes telles que les codes QR et les étiquettes RFID ne sont pas nouvelles, mais en 2020, elles sont devenues la norme. Comme de plus en plus d'entreprises s'appuient sur des appareils intelligents et des applications spécialisées pour suivre les marchandises, ces accessoires intelligents deviennent une nécessité. La RFID dans la logistique a du potentiel, notamment pour l'optimisation des itinéraires et le suivi en temps réel des marchandises. Des systèmes RFID efficacement intégrés peuvent fournir des données précises sur l'emplacement et la quantité des colis de marchandises en temps réel. Par exemple, l'étiquetage des camions, des palettes et des stocks permet d'obtenir une vue multidimensionnelle de ce qui se passe tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Savoir exactement où se trouve un emballage spécifique à tout moment peut permettre à une entreprise de logistique d'exécuter des actions pour répondre au besoin d'un support de charge spécifique là où il en manque. Notre système de gestion des emballages intégré permet d'obtenir des données en temps réel de toutes les parties du processus. Ainsi, nous savons exactement le nombre et l'endroit où se trouvent vos palettes, par exemple. Nous devenons les contrôleurs de vos emballages en veillant à ce que toutes les parties du processus travaillent de manière efficace.

Nous entrons dans la nouvelle normalité, sans savoir à quoi nous attendre. Dans ce scénario, la flexibilité jouera un rôle clé pour déterminer comment l'industrie répondra à l'évolution des demandes du marché.

Toutes les entreprises n'ont pas besoin d'une refonte complète de leur modèle opérationnel. Parfois, les changements à mettre en œuvre peuvent impliquer l'utilisation de certains services pour faciliter la logistique, et parfois il s'agit d'une transformation à plus grande échelle.

Cependant, la "nouvelle normalité" après une pandémie est le moment idéal pour réfléchir à la qualité de votre modèle opérationnel et identifier les solutions qui vous aideront à réussir malgré les perturbations de vos chaînes d'approvisionnement. En tant que partenaire expérimenté dans l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, nous sommes heureux de mener une analyse conjointe pour sélectionner la meilleure solution.

Vous êtes intéressé par le sujet de la résilience de la chaîne d'approvisionnement ? Lisez la suite sur le blog: