Les changements dans la logistique d'emballage basée sur des supports jetables deviennent de plus en plus perceptibles. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à remplacer leurs emballages de transport jetables, tels que les palettes, par des supports réutilisables. S'agit-il d'un processus compliqué ? Combien de temps cela prend-il et quels en sont les avantages ? C'est à ces questions que nous répondrons aujourd'hui en nous adressant à la personne qui en sait le plus sur le sujet. Notre interlocuteur est Dariusz Belkot, directeur de Pooling Services CEE, et responsable de la mise en œuvre du processus de récupération et de la mise en place de systèmes liés à la réutilisation des emballages.
Bonjour, Dariusz. Nous vous avons très peu vu au bureau ces derniers temps. Cela signifie-t-il que davantage d'entreprises souhaitent passer des emballages jetables aux emballages réutilisables ?
Bonjour, oui, c’est exact. On peut dire cela parce que nous aidons nos clients à réaliser d’énormes économies. Il ne s’agit pas seulement du prix plus bas de l’emballage, mais aussi de l’absence de nombreux frais que les entreprises paient actuellement. Je fais référence aux frais d’emballage et autres coûts liés à l’emballage, y compris les achats, le stockage, la négociation des produits et les appels d’offres.
En conséquence, l'intérêt des clients est très élevé, mais nous comprenons que chaque entreprise a des conditions commerciales différentes. Nous cherchons toujours à comprendre leur situation le mieux possible, afin de choisir le modèle optimal pour la récupération de leurs emballages. C'est pourquoi nous leur demandons des informations supplémentaires et les sollicitons pour des réunions, afin d’obtenir le plus de données possible. Plus nos données sont complètes, mieux nous pouvons ajuster une notre solution la plus avantageuse.
“Il ne s'agit pas seulement d'un prix plus bas de l'emballage de transport, mais aussi de l'absence de nombreux frais actuellement supportés par les entreprises.”
Combien de temps faut-il pour passer à la logistique inverse pour l'emballage ?
Je n'ai pas de réponse précise à cette question. De nombreux facteurs interdépendants peuvent allonger ce délai ou, au contraire, le raccourcir. Cela dépend également du modèle d'entreprise et de la chaîne d'approvisionnement du client. Par exemple, le démarrage du projet de flux de production d'emballages pour notre client URSA s'est déroulé sans problème. Le client a pu collecter les données nécessaires rapidement, et il a fallu plusieurs mois pour lancer le projet.
Est-ce difficile ?
Non, parce que nous avons élaboré de nombreux scénarios et que nous pouvons déjà aider nos clients au stade de la collecte des données. C'est cette étape qui prend le plus de temps. Les palettes ou autres supports logistiques que nous voulons récupérer pour nos clients ne font pas toujours l'objet d'un suivi approprié et d'un rapport méticuleux dans leurs systèmes. Il est donc difficile d'obtenir les données. Et s'ils le sont, tout est beaucoup plus simple et se déroule plus rapidement.
Nos clients sont souvent préoccupés par la réaction de leurs clients à ce changement. Est-ce justifié?
Il est vrai que cette crainte est légitime, mais dans la plupart des cas, elle n’est pas fondée. La prise de conscience et le besoin croissant des entreprises de réduire leur impact négatif sur l’environnement sont déjà très élevés. Nous commençons tous à faire quelque chose, et les transports inutiles sont de plus en plus problématiques pour de nombreuses entreprises. Actuellement, l’élimination des supports tels que les palettes coûte cher, et prend beaucoup de temps.
Le système de support de charge consigné est donc la solution que les clients recherchent et utilisent de plus en plus. Il est essentiel pour nous d'informer correctement tous les participants au cours de ce processus. Nous sommes très impliqués dans ce processus et, jusqu'à présent, nous n'avons constaté aucun rejet de la part des clients. Tout le monde l'a compris et beaucoup l'appliquent déjà.
Quelles économies pouvons-nous attendre de la mise en œuvre des supports de charge réutilisables ?
C’est une question que les gens se posent souvent lors des premières réunions (rires). C’est normal parce que ça détermine s’il y a quelque chose à dire. Je vais répondre ceci : chaque cas est différent, et les clients ont des chaînes d’approvisionnement, des supports de charge et des exigences différents. Cependant, réaliser, entre autres, 50 % d’économies sur l’emballage seul est le résultat le plus accompli. Dans de nombreux projets, la réduction des coûts est même supérieure à 60 %. En plus de cela, il y a d’autres économies, comme l’absence de produit ou de frais environnementaux et une diminution des coûts d’exploitation. Un autre point important est l’énorme avantage en termes d’image, qui est crucial pour les clients et les actionnaires.
"Réaliser, entre autres, une économie de 50 % sur l'emballage est un résultat tout à fait réalisable. Dans de nombreux projets, les réductions de coûts sont même supérieures à 60 % ».
Il existe sur le marché de nombreuses entreprises qui proposent des services de pooling ou de récupération d'emballages. Dans quels domaines l'offre de Rotom est-elle meilleure ?
Notre principal avantage est la flexibilité. Nous pouvons nous adapter aux business models parfois particuliers de nos clients. Le deuxième avantage, c'est que nous pouvons récupérer des supports de charge non standard. De nombreuses entreprises sur le marché n'offrent ce service que pour les palettes standard, telles que EPAL, ou imposent un changement de support. Nous pouvons non seulement travailler avec des palettes non standard, mais aussi les modifier pour les rendre plus durables et les faire durer plus longtemps. Il convient également de mentionner que le groupe Rotom est aussi un fabricant de supports logistiques. Cela facilite et raccourcit le processus si vous devez réapprovisionner des palettes inhabituelles dans le circuit du client.
Est-ce que c'est déjà une tendance sur le marché ou est-ce encore une situation ponctuelle ?
C'est difficile à dire, mais les entreprises sont confrontées à l'augmentation des frais liés aux produits et à la pression exercée pour optimiser les coûts. L'évolution de la réglementation européenne, l'augmentation des prix des supports de charge et les problèmes de disponibilité suscitent l'intérêt. Si nous regardons de ce côté, nous pouvons parler d'un changement spécifique dans la façon dont nous pensons aux supports logistiques. Je ne parlerais pas de tendance, mais plutôt d'une prise de conscience du fait qu'il est possible de réaliser de nombreuses économies.
Qu'est-ce qui constitue le plus grand obstacle à la mise en place d'un processus de récupération des emballages ?
Comme pour tout changement, c’est sans aucun doute le facteur humain. Comme je l’ai dit plus tôt, les entreprises craignent la réaction de leurs clients. Tout à fait inutile, même si un dialogue commun est évidemment indispensable. Cependant, le plus grand défi, à mon avis, est la diversité des emballages, comme les palettes. Permettez-moi de vous donner un exemple. Notre client avait des dizaines de types de palettes différents qui étaient utilisés dans plusieurs usines. Il s’est avéré qu’ils différaient très peu. Ensemble, nous avons réussi à simplifier et standardiser leurs spécifications afin qu’elles puissent être utilisées dans toutes les usines. Cela a grandement simplifié la chaîne d’approvisionnement, et le processus de récupération a entraîné d’énormes économies.
Et le grand nombre de destinations vers lesquelles le support de charge du client est envoyé est-il un problème ?
Bien sûr, dans l'idéal, c'est lorsque le nombre de ces destinations est réduit. Mais avec nos quelques centaines d'implantations dans presque toute l’Europe, nous pouvons les récupérer de n’importe où sans problème. La plupart de nos projets sont internationaux. Les frontières n’existent pas, sauf sur la carte.
Merci pour cet entretien
Si vous êtes intéressé par la récupération de vos supports de charge et les économies qui en découlent, nous vous invitons à nous contacter directement ou à remplir le formulaire ci-dessous. Nos spécialistes se feront un plaisir d'analyser votre chaîne d'approvisionnement et de vous conseiller sur le choix du bon système d'emballages consignés.