Logistique durable - Utilisez vos emballages le plus longtemps possible

Logistique durable - Utilisez vos emballages le plus longtemps possible

Savez-vous que les États membres de l'Union Européenne produisent plus de 2,5 milliards de tonnes de déchets chaque année ? 1 La raison principale est attribuée au modèle économique linéaire traditionnel basé sur le schéma "prendre-produire-consommer-jeter". Ce modèle s'appuie sur de grandes quantités de matériaux et d'énergie bon marché et facilement disponibles.

Choisir un autre modèle de consommation est une priorité aujourd'hui. En mars 2020, la Commission européenne a présenté, dans le cadre du Green Deal européen et conformément à la nouvelle stratégie industrielle proposée, une nouvelle feuille de route pour l'économie circulaire2, qui comprend des propositions pour une conception plus durable des produits, la réduction des déchets et la responsabilisation des consommateurs. Le vice-président exécutif pour le Green Deal européen, Frans Timmermans, a déclaré:

"Pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, protéger notre environnement et renforcer notre compétitivité économique, une économie entièrement circulaire est nécessaire. Aujourd'hui, notre économie est encore majoritairement linéaire, avec seulement 12 % des matériaux et des ressources secondaires réutilisés. De nombreux produits se dégradent trop facilement, ne peuvent être réutilisés, réparés ou recyclés, ou sont conçus pour un usage unique. Il existe un énorme potentiel à exploiter, tant pour les entreprises que pour les consommateurs."

Avec la transition vers une économie circulaire, des solutions sont mises en place pour minimiser les impacts environnementaux négatifs. Il s'agit notamment de louer, réutiliser, réparer, entretenir et recycler les matériaux et produits existants le plus longtemps possible. De cette manière, le cycle de vie des produits est prolongé. En pratique, cela signifie réduire les déchets au minimum. Lorsqu'un produit arrive à la fin de sa vie utile, le matériau qui le compose est utilisé aussi longtemps que possible. De cette manière, il peut être utilisé de manière productive à plusieurs reprises.

Cela vaut également pour les processus logistiques, car le secteur de la logistique contribue actuellement à 8 % des émissions mondiales de CO2. Contrairement à de nombreux autres secteurs, les émissions du transport de marchandises continuent d'augmenter. Cela montre clairement que des changements doivent être apportés. La solution est la "logistique verte".

Qu'est-ce que la "logistique verte" ?

En raison de la pollution environnementale, la "logistique verte" devient un terme de plus en plus populaire ces dernières années. Il désigne tous les efforts visant à minimiser l'impact environnemental des activités logistiques négatives, notamment en mettant en œuvre des processus opérationnels plus durables et en réduisant les émissions. L'objectif principal de la logistique verte est de coordonner les activités logistiques et de les mettre en œuvre d'une manière qui profite à la fois à l'économie, à l'environnement et à la société.

Le groupe Rotom constate depuis des années l'impact positif des alternatives visant à réutiliser les emballages, à les concevoir pour minimiser les déchets et à prolonger leur cycle de vie. Ce ne sont là que quelques-uns des services qui sont non seulement durables sur le plan environnemental, mais qui contribuent à l'utilisation optimale des emballages déjà en circulation.

De plus, ce sont des services idéaux pour les périodes de rupture d'approvisionnement, comme c'est actuellement le cas lorsque le marché s'envole. Nous examinerons quelques solutions et leur impact positif sur l'environnement

Créer un emballage personnalisé permet de réduire les déchets

Beaucoup de nos clients remarquent les avantages de la conception d'emballages en métal ou en bois personnalisés. En créant des palettes et des caisses-palettes personnalisées qui s'adaptent exactement à l'espace disponible, vous pouvez mieux utiliser l'espace de chargement disponible. Vous pouvez alors transporter jusqu'à 28,5 % de produits en plus, ce qui vous permet d'économiser sur le nombre de voyages que vous devez effectuer, réduisant ainsi votre empreinte carbone.

De plus, en remplaçant les emballages à usage unique par une coiffe de palette ou une caisse en plastique adaptée, vous gagnez un produit réutilisable et aucune utilisation supplémentaire de cartons, de film étirable ou de ruban adhésif pour protéger vos marchandises. De cette façon, vous réduisez la quantité de déchets produits.

L'utilisation d'emballages consignés réduit la consommation de matières premières

Pourquoi devriez-vous envisager de passer d'un emballage jetable à un emballage réutilisable ? En plus de sa grande durabilité, un produit peut traverser toute la chaîne d'approvisionnement dans le même emballage, plusieurs fois. Un tel emballage circule tout au long de son cycle de vie en circuit fermé (mutualisation) entre le fournisseur et le client. Avec environ 100 rotations, le cycle de vie d'un tel emballage est de 7 à 10 ans. Après utilisation, le contenant est retourné au fournisseur et retraité pour produire un nouvel emballage.

Il a été prouvé, par exemple, que les récipients en plastique réutilisables pour les fruits et légumes produisent 60% d'émissions de CO2 en moins que les emballages en carton.3 Cela minimise l'utilisation de nouvelles matières premières et réduit la quantité de déchets produits.Cela profite non seulement à l'environnement, mais aussi à l'entrepreneur lui-même, car pour un emballage qui fonctionne en circuit fermé, vous n'avez pas à payer une taxe sur la mise sur le marché du plastique.

Par exemple, au retour, une remorque standard de 13,6 m de long pourra contenir 96 Gitterbox sous forme fixe, non pliable. En revanche, lorsque la Gitterbox est pliée, 264 boîtes tiendront dans la même remorque. Cela signifie 2,7 fois moins d'allers-retours et donc moins de consommation de carburant et d'émissions de CO2.

Réparer et réutiliser plusieurs fois - entretien des palettes, emballages métalliques

L'intérêt de la " logistique verte " est de garder les produits et les matériaux en usage le plus longtemps possible. Par conséquent, Rotom insiste sur l'utilisation de palettes usagées, de conteneurs en métal ou en plastique qui sont 100% fonctionnels car ils ont été préalablement soumis à réparation détaillée par des spécialistes expérimentés dans ce domaine. Nous disposons de certificats EPAL spéciaux nous permettant de réparer les palettes et les Gitterbox selon les normes de qualité les plus élevées. L'entretien régulier des emballages vous permet de reporter le coût d'achat de nouveaux supports et de vous concentrer sur d'autres processus logistiques. De plus, grâce à la réparation, vous prolongez la durée de vie de vos emballages et, en même temps, vous protégez l'environnement en évitant, par exemple, l'abattage d'arbres.

Recyclez les emballages qui peuvent être réutilisés

Souvent, les emballages tels que les palettes en bois, après une seule utilisation, sont laissés à l'utilisateur final car ils ne sont plus nécessaires. De nos jours, de nombreuses entreprises ont des problèmes avec le recyclage des déchets d'emballage et les réglementations en constante évolution dans ce domaine. Par conséquent, une bonne solution consiste à établir une coopération avec une entreprise qui s'occupe de la valorisation des emballages.

Rotom encourage le retour de ces palettes et leur réutilisation. Nous pouvons collecter vos palettes chez le client, puis les retourner à votre entreprise pour qu'elles soient réutilisées. Les palettes seront inspectées et réparées pour s'assurer qu'elles peuvent être réutilisées. Ce processus vous permet de réutiliser vos palettes existantes, ce qui vous évite d'avoir à acheter de nouvelles palettes de remplacement pour distribuer vos marchandises.

"To achieve climate neutrality by 2050, protect our environment and strengthen our economic competitiveness, a fully circular economy is needed. Today, our economy is still mostly linear, with only 12% of secondary materials and resources being reused.(...)" - Frans Timmermans

Les palettes neuves sont nettement plus chères que les palettes remises à neuf, donc en utilisant notre service de récupération pour la réutilisation, vous pouvez réduire vos dépenses d'emballage jusqu'à 50 %. La réutilisation est également une meilleure option pour l'environnement que le recyclage.

Louez des emballages si vous en avez besoin pour une durée strictement limitée

Si vous n'avez besoin d'emballages que pour une période limitée en raison, par exemple, d'un pic de production ou de commandes, il est intéressant de profiter de services de location d'emballages. Vous n'avez alors pas à supporter les coûts liés à l'achat de nouvelles palettes et autres emballages, souvent coûteux. De plus, vous soutenez le projet de réutilisation des produits. Cela est bénéfique en termes de coûts et de temps, car vous n'avez pas à vous soucier des emballages dont vous avez besoin, mais plutôt à vous concentrer sur votre activité. Vous bénéficiez du réservoir existant d'emballages disponibles, tout en évitant la contamination liée à la production de nouveaux emballages.

Changer votre approche de l'utilisation des emballages

Le réchauffement de la planète et le changement climatique ont des effets négatifs sur tout le monde. Cependant, les entreprises peuvent contribuer à atténuer le changement climatique en s'engageant dans une logistique verte. En agissant ainsi, elles aident non seulement la planète, mais aussi leurs propres entreprises.

Nous sommes votre partenaire dans cet effort. Si vous souhaitez parler d'une approche alternative pour votre chaîne d'approvisionnement et vous fixer comme objectif de devenir plus durable, nous sommes là pour vous aider. Contactez nos conseillers experts et nous vous aiderons à choisir la meilleure solution pour votre secteur.

Si la logistique durable est au coeur de vos intérêts, ces articles devraient vous intéresser :