Crise énergétique : comment surmonter les perturbations logistiques?

Crise énergétique : comment surmonter les perturbations logistiques?

La situation géopolitique mondiale instable a conduit à la crise énergétique actuelle. Effet secondaire de la guerre en Ukraine, les perturbations dans la distribution du pétrole et du gaz, exacerbées par les sanctions et les mesures de restriction de l'offre prises par l'OPEP+, ont provoqué le chaos dans les flux énergétiques à travers le monde.

L'Union européenne tente de trouver de nouvelles sources d'approvisionnement et de lutter contre l'inflation. Il s'agit d'un élément extrêmement important, car les pays européens étaient fortement dépendants de l'énergie Russe. Selon le magazine Forbes, avant le déclenchement du conflit en Ukraine, les pays de l'UE importaient collectivement 27 % de leur pétrole et 40 % de leur gaz naturel de Russie. Les sanctions contre l'énergie en provenance du sol russe et une baisse de près de 90 % de la consommation de pétrole ont provoqué un bouleversement majeur sur le marché mondial de l'énergie.

Dans cette situation volatile, les coûts énergétiques ont augmenté de façon spectaculaire. Un manque de ressources sous la forme de la quantité nécessaire de gaz, de charbon et d'autres matières premières en est à l'origine.

L'impact de la crise énergétique sur les supply chains

L'augmentation de la consommation d'électricité combinée à la transformation des systèmes électriques et aux pannes de courant peut conduire à une panne prolongée. Dans ce cas, une zone est laissée complètement sans électricité. Une perturbation qui peut avoir de graves conséquences pour la fabrication, la logistique et le commerce de détail. En revanche, un rapport récent de Business Insights de l'Office for National Statistics (ONS) souligne l'impact des prix élevés de l'énergie sur l'économie.

Impact de la crise énergétique sur les chaînes d'approvisionnement

Plus de 28,2% des entreprises de transport et de stockage ont désigné la hausse des prix de l'énergie comme la principale cause de l'augmentation des coûts d'exploitation. La crise énergétique actuelle entraîne déjà une augmentation des coûts pour plus de 56% des entreprises."

La hausse des prix de l'énergie en Europe occidentale est un facteur clé de la situation volatile à laquelle les entreprises manufacturières et logistiques sont confrontées .

Les chaînes d'approvisionnement durables sont une nécessité

La sécurité énergétique devient de plus en plus importante. Les opérations d'entreposage et de logistique peuvent consommer beaucoup d'énergie en raison de la nécessité de chauffer ou de refroidir les grands bâtiments, des équipements et des coûts de transport liés au fret et aux flottes de véhicules.

La hausse des coûts énergétiques devrait donc inciter les prestataires de services logistiques à se concentrer sur des solutions plus durables pour leurs chaînes d'approvisionnement. Par exemple, la production d'énergie verte sur place, le stockage et la délocalisation à proximité des services et des produits.

Avant qu'une telle transformation fondamentale n'ait lieu, les entreprises logistiques peuvent atteindre leurs objectifs en se concentrant sur l'utilisation de solutions plus durables qui absorbent une partie des coûts. Lorsque les ressources énergétiques sont rares et que les entreprises sont menacées par d'éventuelles coupures de courant, il est nécessaire d'utiliser les ressources énergétiques de manière encore plus rationnelle afin de mieux résister aux pénuries. C'est le cas, par exemple, de la production d'emballages logistiques, qui deviennent de plus en plus chers en raison de l'inflation, mais qui constituent un maillon essentiel des supply chains. Il est donc intéressant de se concentrer sur les utilisations alternatives des emballages, afin qu'au lieu de produire de nouveaux emballages, on utilise des emballages déjà en circulation.

Les emballages à louer : un moyen de réduire les coûts

Avec l'augmentation des prix de l'énergie presque du jour au lendemain, investir dans l'achat de nouveaux emballages peut représenter un lourd fardeau financier. C'est pourquoi une option avantageuse que de nombreuses entreprises appliquent déjà consiste à passer à diverses formes d'emballages durables. Les exemples incluent la mise en commun, la réutilisation des supports de charge ou la location.

Le principal avantage de ces services de location est que les tâches logistiques peuvent être effectuées sans investissement de capitaux importants ni création et financement d'une infrastructure complexe. C'est un moyen de se concentrer sur le développement commercial et d'économiser des ressources pour d'autres dépenses d'investissement et actifs au lieu d'acheter des emballages.

La location d'emballages, c'est aussi optimiser l'espace de stockage et économiser sur les coûts de stockage. Pendant les périodes où la maintenance et l'entretien des emballages consomment d'énormes réserves d'énergie, la location permet de libérer les entreprises de ces obligations. Une fois le projet terminé, ces porte-charges n'ont pas besoin d'être stockés, mais sont retournés au fournisseur.

Cela prolonge le cycle de vie des produits et réduit ainsi la quantité d'énergie nécessaire à leur production. Aujourd'hui, les emballages réutilisables deviennent la norme. Au lieu d'engager des coûts pour acheter plus de porte-charges, des emballages de haute qualité peuvent être utilisés avec un taux de rotation élevé.

Pourquoi la location d'emballages est-elle une solution durable ?

  • Elle libère le capital nécessaire pour d'autres investissements
  • Elle fait économiser sur les frais de stockage
  • Elle réduit la quantité d'énergie nécessaire à la production

La location d'emballages comme moyen de réduire les coûts

Les services logistiques durables sont une priorité en période de perturbation

Une gestion flexible des ressources sur la location d'emballages devient nécessaire à l'heure où les perturbations logistiques ont un impact décisif sur la rentabilité d'une entreprise. La hausse des coûts de l'énergie n'en est qu'un exemple.

C'est pourquoi, dans la mesure du possible, nous encourageons les entreprises à utiliser des emballages consignés qui peuvent être réutilisés. Cela réduit la quantité de portes-charges qu'une entreprise doit acheter, ce qui se traduit par une économie de ressources. De plus, cela réduira les coûts environnementaux car il n'est pas nécessaire d'utiliser des ressources énergétiques pour la production, ce qui réduit la quantité de déchets générés.

Si vous souhaitez adopter une approche flexible face à la perturbation des emballages logistiques, nous sommes prêts à vous aider. Parlez-nous, et nous serons heureux de prendre le temps d'évaluer votre supply chain afin d'identifier les principaux facteurs de surcoût. Ce faisant, nous élaborerons un plan d'action pour aider votre entreprise à atteindre une efficacité maximale, vous permettant d'économiser de l'argent et d'augmenter vos profits.

Autres articles sur l'optimisation des emballages pendant les perturbations logistiques :