5 étapes pour construire une chaîne d'approvisionnement durable

5 étapes pour construire une chaîne d'approvisionnement durable

La responsabilité sociale des entreprises et le développement durable ne sont-ils que des slogans à la mode dans le secteur de la logistique ? Eh bien non. Aujourd'hui, la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement durable n'est pas un choix mais un élément nécessaire de tout modèle économique et la tâche numéro un des responsables des opérations et de la logistique.

Nous vivons à une époque où les défis liés au changement climatique, aux perturbations des chaînes d'approvisionnement résultant de la pandémie de Covid-19 et aux catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreux. Actuellement, la situation est si grave qu'il est inacceptable d'ignorer l'impact de l'organisation sur l'environnement ou de ne pas tenir compte des besoins des employés.

On estime que la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise de consommation typique est responsable de plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Elle affecte non seulement les pertes environnementales mais aussi la rentabilité des entreprises. Construire une entreprise durable consiste donc à s'adapter pour survivre dans un monde en mutation.

Qu'est-ce qu'une chaîne d'approvisionnement durable?

Le développement durable ne se résume pas à être vert et respectueux de l'environnement. Ce système de gestion d'entreprise basé sur l'efficacité opérationnelle combinée de stratégies visant à minimiser les déchets dans les processus de travail, l'énergie et les matières premières.

Pour parvenir à une chaîne d'approvisionnement durable, une entreprise doit aborder les questions environnementales, sociales, économiques et juridiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cette approche permettra de réduire la quantité de déchets ainsi que l'empreinte environnementale tout en améliorant les conditions de travail ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs.

Comment les consommateurs considèrent-ils la recherche de la durabilité?

Les études menées révèlent que la plupart des consommateurs préfèrent acheter auprès de marques qui proposent des produits et services "verts", respectueux de l'environnement. Unilever, en partenariat avec Europanel et Flamingo, a constaté dans ses recherches qu'un tiers des consommateurs (33%) préfèrent acheter auprès de marques qui, selon eux, œuvrent positivement pour l'environnement. L'étude a demandé à 20 000 adultes de cinq pays comment leurs préoccupations en matière de durabilité influencent leurs choix d'achat. Plus d'un cinquième (21%) des personnes interrogées ont déclaré qu'elles choisiraient activement des marques si elles rendaient leurs références en matière de durabilité plus claires sur l'emballage et dans le marketing.1

L'investissement dans la durabilité sera-t-il rentable?

On pense souvent à tort que la réduction de l'impact environnemental d'une entreprise est coûteuse. En réalité, cela peut se traduire par des économies. En réduisant les déchets et en rendant vos bâtiments, véhicules et emballages plus efficaces, vous pouvez rapidement constater un retour sur vos coûts.

Les entreprises bénéficiant d'une notation élevée sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s'avèrent avoir un coût de la dette et des capitaux propres plus faible, selon une recherche de McKinsey impliquant plus de 4 000 entreprises et 340 cadres répondants. Plus de 89 % des études analysées ont constaté que les entreprises ayant une notation ESG élevée surperforment le marché à moyen (trois à cinq ans) et à long terme (cinq à dix ans).2.

Investir dans le développement durable est payant et apporte des bénéfices à long terme.

Sur le plan économique, ces efforts se traduisent par des milliards d'euros d'économies et une augmentation des ventes pour les entreprises, grandes et petites. Les pratiques commerciales socialement responsables soutiennent la planète, les personnes qui y vivent, mais aussi la croissance des entreprises.

Comment transformer votre entreprise en une entreprise plus durable?

Redéfinir les chaînes d'approvisionnement, investir dans de nouveaux emballages pour la distribution des produits et créer des processus de retour rentables peut être difficile au début. Mais faire même de petits pas vers la durabilité est un progrès.

Bien sûr, il n'existe pas de formule magique ou de recette unique pour chaque entreprise dans chaque secteur d'activité. Ce que nous proposons ici, ce sont des conseils utiles pour lancer le processus.

1. Réduire les pertes et les déchets

Les entreprises qui pratiquent activement la durabilité se concentrent sur les emballages réutilisables, la gestion de la chaîne d'approvisionnement verte (GSCM) et les stratégies zéro déchet. L'objectif est de générer le moins de déchets possible (de préférence zéro). Le concept de déchets peut se référer à des aspects tels que l'utilisation continue d'emballages jetables tels que les films, les rubans étirables et les cartons. Il fait également référence aux marchandises endommagées qui ne peuvent être réparées et revendues.

Il vaut la peine d'analyser à quel stade de la chaîne d'approvisionnement beaucoup d'emballages jetables sont utilisés dans votre entreprise et ce qui pourrait être utilisé pour les remplacer. Par exemple, au lieu d'envelopper constamment la charge de palettes avec du film étirable, ne serait-il pas préférable d'utiliser des réhausses de palettes ou des emballages spécialement dédiés, conçus, qui serviraient en circuit fermé pendant de nombreuses années ?

2. intégrer la technologie RFID dans vos processus

Il est incroyablement utile d'utiliser la technologie de suivi des emballages. Elle vous permet d'obtenir des informations précises et en temps réel sur l'endroit où se trouve un emballage particulier.

Cette configuration permet aux producteurs de planifier à l'avance et aussi de répondre rapidement à l'évolution de la dynamique et du sentiment de l'industrie, y compris les pics soudains de la demande. En tant que partenaire logistique expérimenté, nous prenons entièrement en charge la gestion du flux de travail de l'emballage. Nous utilisons la technologie et le savoir-faire pour recommander les meilleures solutions d'emballage aux entreprises, ainsi que pour concevoir des emballages personnalisés répondant à des besoins spécifiques.

3. la mutualisation, c'est-à-dire laisser votre emballage travailler tout le temps

Une façon de réduire le coût total de possession est de mettre en œuvre des matériaux d'emballage réutilisables qui fonctionnent en circulation. Rotom a des entrepôts dans toute l'Europe, donc en utilisant un pool d'emballages de transport réutilisables, nous apportons une amélioration significative aux processus de transport, de manutention et de stockage. En utilisant le service de pooling vous réduisez les coûts unitaires et kilométriques ce qui est respectueux de l'environnement et fournit une chaîne d'approvisionnement plus transparente. Notre blog aborde les avantages de la mutualisation des emballages dans l'article Mise en commun des emballages en logistique - découvrez les avantages.

4. Ne générez pas de déchets supplémentaires, nous vous achetons les emballages inutiles

Lorsque vous mettez en œuvre un processus de chaîne d'approvisionnement durable, il est essentiel d'identifier les domaines dans lesquels vous pouvez réduire les déchets d'emballage. Si vous n'avez plus besoin de palettes, de réhausses ou d'un autre emballage post-pointe, nous pouvons les racheter afin d'optimiser votre espace de stockage.

En utilisant le service de rachat de palettes, vous donnez une seconde vie aux réhausses, conteneurs métalliques et autres emballages. De cette manière, nous prenons conjointement soin de l'environnement car nous menons de vastes activités visant à remettre sur le marché des palettes usagées sans utiliser de nouvelles ressources forestières.

5. Rationalisez vos processus en utilisant la location de paquets

N'oublions pas que la logistique durable ne consiste pas seulement à réduire les coûts, à minimiser les déchets et à améliorer l'efficacité. La force motrice la plus importante est toujours la satisfaction du client. Ainsi, même si, en tant que producteur, vous pouvez disposer de la chaîne d'approvisionnement la plus efficace et d'un système de gestion des stocks JAT performant, tout cela n'a aucune importance lorsque la commande d'un client n'est pas livrée à temps ou selon ses attentes.

Dans les cas où vous avez besoin d'emballages urgents pour les périodes de pointe, les ruptures d'approvisionnement, les rénovations et autres circonstances, la solution idéale est la location d'emballages. Quels sont les avantages spécifiques qu'elle apporte ? Vous le découvrirez dans l'article Préparez vous pour une période de forte activité en utilisant la location d'emballages.

La durabilité des entreprises implique de travailler en partenariat

L'impact de la pandémie mondiale de Covid-19 a conduit de nombreuses entreprises manufacturières à voir la valeur du partenariat pour surmonter l'adversité et les perturbations de l'approvisionnement. Un bon partenaire logistique disposant d'informations spécifiques sur les données peut aider une entreprise à atteindre un "niveau" de durabilité encore plus élevé. Il peut aider à concevoir des solutions pour minimiser les émissions de carbone, la pollution et les emballages jetables. Il permettra également d'utiliser des services de réponse rapide pour changer les situations du marché.

Rotom est un partenaire de confiance pour le développement durable.

Rotom offre à ses clients une optimisation de la chaîne d'approvisionnement bien conçue et éprouvée depuis de nombreuses années. Nos spécialistes travaillent en partenariat avec les clients et les fournisseurs en offrant un soutien mutuel dans la résolution des problèmes, la transparence des opérations et l'échange d'informations nécessaires à la bonne planification des activités le long de la chaîne d'approvisionnement. Vous avez des questions sur la mise en œuvre de l'emballage durable dans votre entreprise ? Envoyez votre demande, un commercial vous accompagnera dans votre projet.

La durabilité n'est pas un slogan

C'est un mode de développement judicieux qui offre des avantages aux entreprises, aux fournisseurs, aux investisseurs et aux consommateurs. Une telle action attire les clients qui sont de plus en plus conscients de leur impact sur l'environnement. Pour rester dans cet environnement concurrentiel, vous devez toujours aller de l'avant et dépasser les attentes de vos partenaires.

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