Des opérations de stockage efficaces grâce aux emballages personnalisés

Des opérations de stockage efficaces grâce aux emballages personnalisés

Le marché des entrepôts est en plein essor, selon les derniers rapports du secteur, au cours des trois premiers trimestres de 2020, la valeur du marché des entrepôts en Europe centrale et orientale s'est élevée à 1,9 milliard d'euros et que cette année pourrait battre un nouveau record.

Cela est dû à l'importante croissante de l'industrie du commerce électronique. Le commerce électronique est le moteur du marché de l'entreposage depuis longtemps - la pandémie de Covid-19 n'a fait qu'accélérer cette croissance. Les entreprises manufacturières de toute une série d'industries sont également actives, et de nombreux contrats ont été renouvelés.

La situation actuelle et l'évolution des chaînes d'approvisionnement ont entraîné un afflux de capitaux en provenance d'Europe occidentale, de Singapour, de Corée du Sud et, localement, de République tchèque et de Hongrie.

On constate une augmentation des espaces de stockage en entrepôt et cette tendance devrait se poursuivre car les attentes concernant l'émergence de nouveaux centres de distribution en Europe en 2021 sont très positives. Les pays favoris pour la création de nouveaux grands centres de distribution sont l'Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne.

Les opérations efficaces d'un entrepôt nécessitent une solide planification

Pour qu'un nouvel entrepôt soit le plus performant possible, il doit être bien organisé et optimisé en termes d'efficacité. Qu'est-ce que cela implique ? Eh bien, il ne s'agit pas seulement de trouver et de livrer le bon produit dans les plus brefs délais, mais aussi de créer le processus le plus productif tout en économisant du temps et de l'argent.

Que vous ayez un grand ou un petit entrepôt, apporter des changements simples peut améliorer considérablement votre activité. Jetons un coup d'œil à certains des facteurs qui influent sur le bon déroulement des opérations d'entrepôt.

Mettez à profit l'espace dont vous disposez

Si vous louez un espace d'entrepôt vide et que vous souhaitez que votre entreprise soit opérationnelle dès que possible, vous n'êtes pas obligé d'engager tout de suite les frais d'une nouvelle structure de rayonnage. Au lieu d'un investissement initial aggravant, profitez de la location de racks mobiles qui agrandissent instantanément votre espace d'entrepôt. Ce sont des racks dédiés au stockage temporaire et grâce à leur conception flexible, ils peuvent être installés comme vous le souhaitez et vous pouvez immédiatement déplacer les marchandises sur la palette.

Les rayonnages à palettes augmentent l'espace de stockage.

Les rayonnages de stockage qui peuvent être repliés après une utilisation intensive permettent d'économiser les ressources liées à la location d'un espace de stockage plus important que nécessaire. De nombreux centres de distribution et entrepôts utilisent des rayonnages à palettes simples ou doubles. Comme ils sont pliables, ils permettent de gagner de la place dans votre entrepôt lorsque vous avez moins de marchandises et que vous n'en avez pas besoin à ce moment-là.

La fonctionnalité des rayonnages est la première chose à considérer lors de la planification de votre espace.

#1 Stockage à haute rotation

Ce type de stockage, comme son nom l'indique, est destiné aux entrepôts de produits à forte rotation, notamment ceux qui utilisent la méthode FIFO. Il s'agit de l'abréviation de "First-In, First-Out", qui se traduit par : " premier entré, premier sorti ". Il s'agit d'une méthode utilisée pour gérer les actifs et les évaluations. Selon la définition du FIFO, les produits qui sont fabriqués ou achetés en premier sont supposés être vendus, consommés ou éliminés en premier. Cela signifie que les produits à forte rotation se trouvent à proximité de la zone d'emballage, à la hauteur la plus accessible, et que ceux à faible rotation se trouvent plus loin dans les allées.

Les marchandises sont stockées en fonction de leur poids : plus elles sont lourdes, plus elles sont placées bas sur les étagères ou les racks. Pour des raisons d'ergonomie, lors d'un prélèvement manuel, pensez à limiter la hauteur des rayonnages à 2 mètres maximum.

Lorsqu'il s'agit de rayonnage, choisissez rayonnage à palettes, qui vous permet d'optimiser l'espace. Avec ces rayonnages, vous pouvez simultanément stocker des palettes en hauteur et des produits à prélever au niveau de l'opérateur.

#2 Stockage des palettes et réhausses

Chaque entrepôt a besoin de palettes durables, mais il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. La taille, le poids et la capacité de charge d'une palette varient en fonction des matériaux utilisés.

    • Les palettes plastiques sont solides, robustes et ont une excellente capacité de charge. Elles sont de taille uniforme, hygiéniques et réutilisables, ce qui permet de maintenir les coûts d'expédition à un niveau bas.
    • palettes en bois sont le choix le plus populaire. Elles sont facilement disponibles et peuvent être vendues et réparées. Cependant, leur durée de vie est beaucoup plus courte que celle des palettes en plastique car elles perdent leur intégrité structurelle après une période d'utilisation intensive.

Par conséquent, lorsque vous pensez à choisir le bon type de palettes, vous devez penser au type de tâches qu'elles sont censées accomplir. Par exemple, si votre entrepôt est automatisé, les palettes en plastique sont les meilleures en raison de leurs dimensions standardisées et de leur facilité de manipulation. En revanche, si la palette est principalement utilisée pour stocker des marchandises, il est préférable de choisir une palette avec une capacité de charge statique élevée et une capacité de charge suffisante dans le rayonnage.

Les bonnes réhausses de palettes protégeront vos marchandises

L'utilisation de rehausses de palettes adaptées permet de garder les marchandises organisées et de faciliter le stockage. Associée à une palette assortie, elle crée une caisse très solide avec un accès facile aux produits. Ceci est important pour le stockage de marchandises à forte saisonnalité. Ce système de stockage est plus pratique et plus flexible que le stockage en vrac. L'utilisation de rehausses de palettes est également respectueuse de l'environnement car les emballages jetables sont éliminés.

Si vos marchandises sont d'une taille non standard, il vaut la peine de faire appel à un service de conception d'emballages. Par exemple, des palettes conçues exactement pour le produit et le type de stockage permettent non seulement d'économiser des coûts et d'accroître la sécurité du chargement, mais contribuent également à la production de moins de déchets, tels que les boîtes en carton, le ruban adhésif et le papier d'aluminium.

Gardez la sécurité à l'esprit lorsque vous stockez des marchandises

Pour assurer la sécurité de vos salariés, il est important de prévenir les risques. Quelles sont les mesures à prendre ? La réglementation générale stipule que lors du stockage de matériaux, il convient de prendre les mesures suivantes:

      1. Spécifier pour chaque type de matériel le lieu, la manière et la hauteur admissible de stockage;
      2. .S'assurer que le poids de la charge stockée ne dépasse pas la charge admissible pour les équipements de stockage (palettes, racks, plateformes, etc..
      3. Veillez à ce que le poids de la charge stockée, y compris le poids des équipements utilisés pour son stockage et son transport, ne dépasse pas la charge admissible sur les sols et les plafonds sur lesquels le stockage a lieu.

Optimiser le tri et le prélèvement

Il est judicieux de préparer une zone adaptée pour le picking des livraisons et la réception des charges, notamment celles à forte rotation. Concernant les questions de sécurité, il est nécessaire de préparer des passages adaptés aux chariots de transport utilisés dans l'entrepôt. La largeur des allées doit être un compromis entre l'utilisation maximale de l'espace de l'entrepôt et le confort d'utilisation.

Afin d'optimiser le prélèvement au niveau des rayonnages, il est nécessaire de s'équiper de :

  • Bacs d'atelier pour les produits les plus fins ;
  • Bacs en plastique avec couvercle
  • Divers types de rolls-conteneurs ou chariots de prélèvement typiques, utilisés dans l'industrie du commerce électronique

Si vous disposez de suffisamment d'espace dans votre entrepôt, cela vaut la peine de déplacer les produits moins fréquemment utilisés vers d'autres zones de l'entrepôt ou de modifier votre stratégie de prélèvement. En réduisant la distance que les employés parcourent pour accomplir leurs tâches, vous pouvez augmenter la productivité sans augmenter les coûts de main-d'œuvre.

Comment sécuriser les marchandises contre le vol en transit

Pour éviter que les marchandises ne tombent entre de mauvaises mains lors du transport de produits, il est intéressant d'utiliser des chariots grillagés antivol etdes bacs navettes , avec la possibilité de les sceller. Les rolls-conteneurs antivol sont parfaits pour le transport de marchandises de valeur, car chacun d'entre eux est scellé par un filet métallique sur tous les côtés, y compris le dessus. L'utilisation d'un sceau spécial dans les bacs avec un couvercle rend l'accès au contenu difficile pour les personnes non autorisées, briser le sceau équivaut à une tentative de vol du produit.

Rotation des stocks ? Louez des emballages adaptés à vos besoins actuels

Si vous avez besoin de plus de rayonnages, de palettes, de conteneurs ou d'autres supports dans votre entrepôt pour conserver vos marchandises pendant une période spécifique , cela vaut la peine de profiter de Préparez votre entrepôt pour la saison des achats grâce à la location d'emballages

  • 3 façons d'améliorer la préparation de commandes dans les entrepôts de commerce électronique