Le boom du bricolage pendant la pandémie de Covid-19 stimule la demande d'emballages logistiques

Le boom du bricolage pendant la pandémie de Covid-19 stimule la demande d'emballages logistiques

Les longs séjours à la maison en raison de la pandémie ont encouragé les consommateurs à faire des rénovations dans leur maison et leur appartement ou à être plus actifs dans leur jardin. Le marché des produits de construction et du bricolage a donc connu une croissance à deux chiffres, ce qui lui a permis de se protéger contre la baisse de ses revenus.

Dans la dernière Sondage mondial de McKinsey sur l'économie mondiale, les dirigeants de nombreuses entreprises résument l'année de la crise mondiale sous un jour relativement positif. Leurs prévisions pour l'avenir et les perspectives de leurs propres entreprises sont beaucoup plus optimistes qu'auparavant. Cela est particulièrement visible dans le secteur du bricolage où, par exemple au Royaume-Uni pendant la période de fermeture de mars, les ventes au détail en ligne de produits de bricolage et de jardinage ont augmenté de près de 50 % par rapport à la même période un an plus tôt.(

Comme l'a déclaré le secrétaire général de la European DIY Retail Association (EDRA), John Herbert : "La plupart des entreprises de bricolage dans le monde continuent de connaître une croissance à deux chiffres de leurs ventes par rapport à la situation d'avant-crise et nous pensons que cela va continuer jusqu'à ce que la vie redevienne "normale" et que la pandémie soit derrière nous."

Raisons de l'essor des produits de construction et de la décoration d'intérieur pendant le Covid-19

La forte croissance de l'industrie du bricolage est due en grande partie au fait que les grandes surfaces de bricolage sont considérées comme des entreprises essentielles dans la plupart des pays, ce qui leur permet de rester ouvert. Ainsi, les magasins de bricolage et les entrepôts sont devenus le deuxième segment de vente au détail à la croissance la plus rapide, tant pour les ventes fixes que pour les ventes en ligne. Par exemple, les secteurs du jardin, de l'outillage, de la peinture, de la cuisine et de la salle de bains ont connu une croissance à deux chiffres sur internet et en magasin. Le temps moyen passé à faire des achats a également augmenté de 10 % par rapport à 2019.

Les consommateurs ont passé beaucoup de temps à la maison, ce qui les a encouragés à faire des rénovations. L'activité de rénovation a incroyablement augmenté cette année, avec 40 % des consommateurs indiquant qu'ils prévoient de poursuivre les projets de rénovation après la pandémie, selon une étude de NPD Group. Cette activité a conduit à une augmentation de 11 % des ventes des magasins de bricolage en 2020.

Graphique montrant la valeur du marché de l'assortiment des magasins de bricolage en Pologne

Une autre problématique est que le boom immobilier persiste et qu'un grand nombre d'appartements doivent être terminés quelles que soient les circonstances. De plus, le climat du printemps est propice à la construction et au jardinage. Lorsque le temps commence à se réchauffer, que les arbres commencent à fleurir et que les meubles de jardin sortent du garage, les ateliers de rénovation à travers le pays sont prêts pour le pic de demande du printemps.

La saisonnalité dans l'industrie du bricolage est une tendance majeure

L'une des caractéristiques les plus marquantes du secteur du bricolage est la saisonnalité, c'est le cas du département de jardinage par exemple, lorsque les ventes de plantes, de tondeuses à gazon ou de fleurs augmentent en fonction de la hausse des températures. Il en va de même pour d'autres périodes telles que les vacances ou la période des fêtes. La saisonnalité dans l'industrie entraîne la nécessité de livraisons en temps voulu.

C'est pourquoi les entreprises préparent à l'avance et commandent des racks comme espace de stockage supplémentaire, notamment pour les produits encombrants.

Le stockage n'est pas la seule tâche d'un centre logistique. On pense notamment à la préparation des palettes qui iront directement aux points sélectionnés du réseau, qui est une tâche très importantes pour les professionnels du secteur. Les livraisons des fabricants sont généralement apportées sur des palettes en bois. Toutefois, lorsqu'il s'agit de stocker des marchandises dont le poids et les dimensions varient, on utilise des palettes dont la capacité de charge est spécifique au produit.

Dans la manutention et la distribution d'une entreprise de bricolage, les rolls-conteneurs sont de plus en plus utilisés pour faciliter le prélèvement et le transport des produits dans l'entrepôt et le magasin.

En raison de la variabilité des besoins due à la saisonnalité ou à des situations imprévues, de nombreux responsables logistiques saisissent l'occasion non seulement pour acheter, mais ausi pour louer des emballages. Il s'agit d'une solution extrêmement pratique, car vous obtenez les supports logistiques appropriés au moment et à l'endroit que vous nous désignez. Après la période de location, nous récupérons ces produits chez vous. Il s'agit d'une solution économique car vous n'avez pas à engager les dépenses importantes que représente l'achat immédiat de nouveaux emballages.

Perturbation de l'approvisionnement

Selon une précédente étude de McKinsey, les dirigeants d'entreprises indiquent que l'une des menaces principales pesant sur la croissance de leurs entreprises cette année est la rupture d'approvisionnement.

Durant la pandémie, la nécessité d'une plus grande diversification dans le choix des fournisseurs est apparue. L'industrie de la décoration intérieure au sens large est non seulement énorme, mais c'est aussi un secteur très exigeant de l'économie. En effet, elle nécessite un entreposage et une logistique complexes, des processus logistiques soigneusement planifiés, y compris, bien sûr, le stockage et la circulation des marchandises. Ainsi, lorsque des goulets d'étranglement logistiques apparaissent soudainement et que les fournisseurs ont des problèmes pour obtenir de plus grandes quantités de palettes, de réhausses, de conteneurs métalliques et d'autres emballages, la solution peut être la location décrite précédemment.

Ouvrier d'un entrepôt de construction exploitant les rayonnages de l'entrepôt

Rotom a des filiales dans 9 pays européens, il n'y a donc jamais de problème pour obtenir les produits dont vous avez besoin. Nous disposons d'un vaste stock d'emballages dans toute l'Europe et pouvons vous aider non seulement à vendre des produits, mais aussi à les réparer et les entretenir, nous proposons également un service de rachat

Qu'est-ce qui vous dit que travailler avec Rotom est la meilleure solution, également pendant la pandémie Covid-19 ?

En résumant la situation actuelle, on constate que le rôle d'un partenaire efficace en matière de logistique est avant tout la flexibilité des solutions. Elle est comprise comme une réponse appropriée aux changements de volume des entrepôts, marchés ou magasins.

Votre industrie est-elle en croissance ? En tant que fournisseur, avez-vous du mal à trouver la bonne quantité d'emballages ? La hausse du prix du bois fait augmenter le prix des palettes en bois ? Nous sommes là pour vous conseiller en ces temps incertains. Depuis plus de 40 ans, nous travaillons avec de nombreuses entreprises en Europe et les conseillons sur les solutions les plus efficaces. Cela vaut également pour la situation actuelle. Nous aidons les entreprises à se développer, même s'il est actuellement difficile de prévoir les résultats financiers en raison d'une pandémie prolongée.Contactez-nous et nos spécialistes vous conseilleront sur la bonne stratégie pour votre entreprise.