Faire du commerce avec le Brexit - adaptez vos palettes aux nouvelles réglementations

Faire du commerce avec le Brexit - adaptez vos palettes aux nouvelles réglementations

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'UE le 31 janvier 2020. Après une période de transition, un accord commercial officiel a été signé. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2021, ce qui signifie que chaque palette en bois doit être certifiée NIMP15. Il s'agit d'une exigence légale obligatoire pour les échanges entre le Royaume-Uni et l'UE.

Aujourd'hui, environ 100 millions de palettes sont utilisées dans les échanges entre le Royaume-Uni et l'UE. En raison des changements apportés par le Brexit, on craint qu'il n'y ait pas suffisamment de palettes conformes à la norme NIMP15. L'industrie britannique a été confrontée à des difficultés en raison d'une pénurie de fours de traitement thermique, ainsi qu'à des retards supplémentaires liés à Covid-19.1

Qu'est-ce que le Brexit signifie pour votre entreprise?

Si vous effectuez une importation ou une exportation active entre le Royaume-Uni et les pays de l'UE, il est impératif que vous vous assuriez que tous vos emballages en bois répondent aux dernières exigences commerciales et possèdent la certification nécessaire.

Cela s'applique principalement aux emballages en bois massif tels que les caisses d'emballage, les palettes et les réhausses palettes. Si vous ne respectez pas les règles associées à la NIMP15, vos emballages seront rejetés ou détruits et vous serez obligé de transporter vos marchandises d'une autre manière.

Qu'est ce que la norme NIMP15 ?

La norme NIMP15 est une norme mondiale visant à prévenir la propagation des maladies et des parasites des plantes par les matériaux d'emballage en bois. Pour éviter cela, un traitement thermique (HT) et un étiquetage approprié sont requis.

En France, l'enregistrement des fabricants est effectué et supervisé par la DRAAF de l'entreprise (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt). L'enregistrement d'une usine dépend des résultats d'un audit initial effectué par les employés de l'Institut. L'entité enregistrée reçoit un numéro individuel utilisé pour le marquage des produits. Depuis de nombreuses années, nous coopérons étroitement avec les organisations nationales de protection des végétaux, telles que l'Inspection principale de la protection des végétaux et de l'inspection des semences à Varsovie, afin de garantir que nos processus sont contrôlés et conformes aux lignes directrices.

Aujourd'hui, le traitement thermique est considéré comme le meilleur type de préparation du bois selon les exigences de la NIMP 15. D'autres types de traitement utilisés par le passé, comme la fumigation chimique, ont entraîné des rappels dans les industries alimentaire et pharmaceutique en raison de la présence de certaines quantités de produits chimiques. La fumigation chimique peut également laisser une odeur désagréable qui peut être une nuisance. C'est une autre raison pour laquelle le traitement thermique est si important et est considéré comme le meilleur et le moyen le plus sûr de se conformer à la NIMP 15. Le traitement thermique des palettes n'est pas nocif, il réduit la teneur en humidité et permet de manipuler les palettes en toute sécurité. Le traitement thermique des palettes (connu sous le nom de fumigation thermique) présente de nombreux avantages, notamment:

  • N'est pas nocif
  • Réduit la teneur en humidité de la palette
  • Permet une manipulation sûre

Palettes en bois : À quoi ressemble le processus de traitement thermique?

Les matériaux d'emballage en bois, tels que les palettes en bois, sont traités thermiquement dans un four spécialisé selon des directives spécifiques qui définissent la température et la durée du traitement.

Les emballages en bois doivent être chauffés jusqu'à ce que la température minimale du cœur du bois atteigne 56°C. Cette température au cœur du bois doit être maintenue pendant au moins 30 minutes.

Les palettes en bois sont traitées thermiquement dans une salle de séchage spéciale

Les emballages en bois, tels que les palettes ou les réhausses en bois, sont traités thermiquement en étant placés dans un four spécialisé qui chauffe le bois à une température spécifique et le maintient ensuite pendant un laps de temps. Les fours sont soumis à des inspections fréquentes pour s'assurer qu'ils répondent à toutes les exigences.

Quels sont les marquages des palettes traitées thermiquement?

Chaque emballage ayant subi une fumigation doit être marqué en conséquence. Les palettes, réhausses ou caisses en bois conformes à la norme NIMP 15 porteront une marque d'authentification reconnue dans le monde entier. Il s'agit du logo IPPC, qui est un épi de maïs avec le signe "IPPC" à côté. Il est suivi du code pays à deux lettres de l'Organisation internationale de normalisation.

Marque NIMP15 sur une palette en bois fumigée à chaud

Importer et exporter des emballages en bois en dehors du Royaume-Uni

Tous les emballages pour l'importation de marchandises doivent répondre aux normes internationales NIMP15 et être certifiés en conséquence. Votre contrat avec l'exportateur doit préciser à l'avance les exigences relatives aux emballages en bois. Cela permettra de protéger votre entreprise contre des situations inattendues si l'emballage échoue à l'inspection. Vous devrez alors reconditionner les marchandises dans des emballages prétraités NIMP15 et détruire les emballages précédents ou les retourner au fournisseur. Il en va de même pour les exportations. Si vous utilisez des palettes en bois pour exporter des marchandises, vérifiez que le pays avec lequel vous faites du commerce exige la norme NIMP15 dans ses spécifications relatives aux emballages en bois. Vous pouvez contacter votre organisation nationale de protection des végétaux pour plus de détails.

Palettes en bois populaires au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la palette de 1200 x 1000 mm est un support de charge fréquemment utilisé. Il s'agit d'une palette de 9 blocs,périmétrique. De nombreux fournisseurs considèrent que ce type de palette est typiquement britannique, mais ce n'est qu'un des nombreux types de palettes utilisés au Royaume-Uni. Elle est simplement répertoriée comme l'une des cinq tailles de palettes standard conformes aux normes ISO 6780 et EN 13382. Historiquement, la palette britannique de 1200 x 1000 mm était dérivée de la palette américaine prédominante à double sens, longitudinale et de support, appelée "48 x 40" pouces. Dès le début, une construction de 9 blocs avec une ossature en bois sur le périmètre a été utilisée, avec des raccords, des épaisseurs et des essences de bois changeant au fil du temps.

Rotom Belgique: fabricant certifié de palettes en bois

En tant que producteur et fournisseur expérimenté de palettes en bois, nous sommes bien placés pour aider nos clients à effectuer les changements nécessaires. Nous travaillons activement avec nos clients au Royaume-Uni et dans l'UE pour assurer un flux fluide des marchandises transportées, indépendamment de Brexit.

Lorsque vous achetez des palettes en bois, il faut que vous soyez sûr à 100 % que les produits que vous recevrez soient traités thermiquement afin d'être utilisés en toute sécurité. C'est pourquoi vous devez toujours vérifier que vos palettes et autres emballages ont été correctement protégés. Il convient de rappeler que l'état sec des emballages en bois est influencé par de nombreux facteurs, tels que l'humidité de l'air et la méthode de transport.

En ce qui concerne le processus de production, nous garantissons à nos clients que les palettes en bois vendues par Rotom Belgique sont correctement préparées et conformes à la norme ISPM15. Nous disposons de nos propres installations de séchage, ce qui nous permet de contrôler le traitement thermique des palettes et de veiller au bon déroulement du processus de séchage. Dans le cadre de l'ensemble du processus, nous fournissons à tous nos clients un certificat confirmant l'application de la fumigation thermique.

Acheter des palettes traitées thermiquement

Chez Rotom, nous pouvons vous aider à vous conformer à la norme NIMP15 et vous fournir une large gamme de produits, notamment des palettes, des caisses en bois massif et des réhausses palettes. Tous nos produits sont fournis avec un certificat confirmant qu'ils ont été correctement séchés, un document d'enregistrement de la société et les détails du processus, afin que vous puissiez être sûr de votre achat.

La réglementation NIMP15 est un aspect important de l'industrie des palettes en bois. Avec l'augmentation du commerce mondial, c'est un élément important pour éliminer le risque d'infestation de parasites et garantir que toutes les palettes en bois sont sûres. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de mettre vos emballages en conformité avec les réglementations actuelles conformément à la NIMP15, nous sommes à votre service.

Source:


1 Bloomberg