Logistic equipment
handled with care

Chariot de manutention - son utilisation dans l'entrepôt

par Rotom 13 avril 2015 12083 Vues

Les chariots les plus couramment utilisés sont : chariots de manutention, transpalette (manuel), chariots à étages, chariots à plateaux, diables et support roulant.

Chariot - transport rapide des articles légers

L’un des outils primordial pour travailler dans les entrepôts,  en particulier pour les entreprises de logistique  est : le chariot. Sa conception offre  une traction « simple » des produits  

Transport en toute sécurité en utilisant un chariot à plateaux

Les entreprises de logistique, les compagnies maritimes ou de production ont souvent la nécessité d’un chariot à plateaux à travers lequel il est possible de transporter efficacement de petits objets. Grâce à sa conception, il est facile à plier et à transporter.

Expédier plus grâce aux chariots à étages

Les établissements de restauration et hôtels ont généralement besoin d’un chariot ergonomique. Le chariot peut contenir jusqu'à quatre étages, à partir duquel il est possible de transporter des produits. Le chariot à étages  dispose de roues extrêmement silencieuses, qui pourront intéresser également les hôpitaux.

Une façon simple de déplacer des palettes avec un transpalette

L'unité fondamentale, sans laquelle de nombreux magasins ne peuvent se passer (du secteur de l’industrie) est le transpalette. Le prix du Transpalette dépend de son équipement (y compris certains avec des options électroniques) et la charge.

Faciliter votre transport dans des espaces restreints avec un support roulant.

Le support roulant ou « dolly » possède aussi des atouts majeurs dans un entrepôt. Les chariots de ce type sont particulièrement utilisés pour le transport de bacs en plastique. Equipé de roues pivotantes, le support roulant est un outil mobile très efficace.

Profitez-en pour découvrir nos offres sur notre gamme de chariots !

Choice Pallet

par Andre 18 août 2014 2546 Vues

Faire son choix entre les différents types de palettes

Les palettes ont une fonction très importante dans l'exploitation des produits que l’on retrouve dans chaque chaîne d'approvisionnement. Ce type d'emballage est largement utilisé dans les procédés de stockage et de transport de marchandises. Les palettes peuvent être en bois, en plastique ou en métal. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Le but de cet article est de comparer les deux palettes les plus couramment utilisés, bois et plastique, pour vous aider à la sélection des palettes appropriés selon le mode d'entreposage et transport (coûts de protection de l'environnement, de l'hygiène et de la durabilité.)

Voici un résumé des avantages et des inconvénients des différents types de palettes:

Les avantages de l'utilisation de palettes en bois

• Prix très bas

• Facile à réparer, leur conception en plusieurs blocs permet de remplacer facilement les parties endommagés de la palette. Un exemple du modèle le plus commun de palettes en bois : Palette Euro
Les palettes de réemploi coûtent moins chers et conviennent à de nombreuses entreprises.

• Les palettes de bois peuvent être revendues à bon prix

• Matériaux de palettes en bois sont très peu coûteux

• les palettes en bois détruits peuvent être broyés en copeaux et traitées sur support papier

• Facile et rapide à concevoir

• La capacité de produire des palettes dans des dimensions personnalisées avec un coût peu élevé



Inconvénients de palettes en bois

• Une augmentation du poids dans le transport aérien

• Très difficile à nettoyer, et si elle est mouillée peut parfois augmenter le risque de développements de champignons et bactéries

• éclats, des clous en saillie, déformation posent des risques pour la sécurité et le service de produits de stockage.

• les coûts d'entretien fréquents: Comme le bois est un matériau organique et peut être facilement détruit ou déformé, cela rend l'échange (flux) fréquent de palettes et de leurs réparations.

• Un traitement thermique pour palettes en bois est exigé pour le transport de marchandises hors UE (palettes EPAL) et où les règles de transport exigent une norme de la législation phytosanitaire plus élevé.

Les avantages de l'utilisation de palettes en plastique:

• Pas d'interruption dans l'approvisionnement en palettes en plastique et ne nécessitent pas de traitement ou de préparation supplémentaire pour le transport en cas d'exigences phytosanitaires.

• Le matériel pour les palettes en plastique peut être recyclé à 100%, des palettes plastiques cassées peuvent redevenir neuves.

• Longue durée de vie : jusqu'à 10 ans et plus

• Les palettes en plastique sont résistantes à la plupart des produits chimiques tels que les acides et sont hygièniques.

•pas de clous, et des éclats

•Les Chariots peuvent fonctionner sur les palettes en plastique de chaque côté

• Peut aussi être utilisé dans toutes les conditions météorologiques

• Économisez de l'espace, la plupart des palettes en plastique sont emboîtables

• Les palettes en plastique sont faciles à nettoyer, à la fois sous pression, ou par des moyens chimiques et antibactérien.

• Généralement, les palettes en plastique pèsent 30% de moins que le bois, qui contribue à réduire les coûts de transport.

Inconvénients de palettes en plastique:

• La palette en plastique ne peut pas être réparée, il faut la recycler impérativement pour la réutiliser en état neuf.

• Beaucoup plus cher que les palettes en bois

• Le coût élevé de la production de modèles non standard


Alors que les palettes en plastique sont considérés comme plus chères que les palettes en bois, les  frais supplémentaires peuvent être compensés par le fait qu’elles assurent une haute protection contre les bactéries et les champignons. Lorsque l'hygiène n'est pas si important pour les produits stockés, dans ce cas, les palettes en bois peuvent être plus bénéfiques pour les besoins de stockage. Il est important de tenir compte de tous les avantages et les inconvénients de chaque type de palette la mieux adaptée aux besoins des clients, y compris les coûts, l'impact environnemental, la vitalité et la santé.

La comparaison suivante des différences de stockage de 10 palettes en bois et 10 en matière plastique.

L’avantage sur ces photos des palettes en plastique.

Porównianie palety drewniane i plastikowe

 

Składowanie palet drewnianych oraz gniazdowych plastikowych

Paleta gniazdowa

EPAL

par Andre 18 août 2014 2409 Vues

Les Palettes bois euro ont les caractéristiques suivantes:

- dimensions précises et standards
- signe EUR  reconnaissable dans un ovale sur la droite du support;
- Signe EPAL dans un ovale sur le support à gauche;
- Désignation alphanumérique sur le support intermédiaire selon la formule suivante - NNN-R-MM (numéro du fabricant de palettes de licence - Année - palettes d'un mois);
- Détermination de traitement thermique NIMP 15 (absolument nécessaire pour les palettes fabriquées après 1.01.2010);
- Boucle dans la tranche intermédiaire;
- Information certifiant si c’est une palette réparée;
- L'égalité de cisaillement entre les quatre coins de la palette à la pleine hauteur;
- Les nouvelles palettes EUR ne doivent pas dépasser un taux d’humidité de 22%.

Palettes euro EPAL produites à partir du 01.01.2010 doivent obligatoirement subir un traitement thermique NIMP 15 phytosanitaire confirmé apposition de la marque de l’IPPC. Depuis le 01.01.2011 les palettes sont séchées

L’organisation EPAL reconnue dans l’ensemble de l’Europe pour la certification des palettes, a accordé à la société Rotom le droit à la réparation et la vente de palettes en bois utilisées EUR EPAL. Les palettes sont cloués, portant notre numéro de licence sur la palette lorsqu’elles sont réparées.



Voici une photo de palettes EPAL:

paleta epal

Posted in: Technique Tags: EPALEURPalettes

Capacity Pallet

par Andre 18 août 2014 1354 Vues

Probablement beaucoup de personnes se demandent la différence entre les valeurs des charges dynamiques, statiques ou sur rack présentent dans les fiches techniques des palettes.

Selon l’application de votre palette, faites attention à la capacité de charge maximale de la palette, ou de connaitre la portée maximale de produits que la palette est capable de supporter. Lors de la planification du transport et le stockage des produits en rayons, les entrepôts doivent tenir compte de facteurs tels que la force de la charge palettisée. Le dépassement de ces valeurs se traduisent par une rupture de la palette, ou dégradation sur la fourche, glissement…

Quelle est la différence entre ces valeurs et la façon dont il peut être utilisé dans la gestion quotidienne de l'entrepôt?

charge statique de Palettes : représente la charge maximale par palette immobile sur le sol. Si vous ne prévoyez pas de déplacer la palette, elle est donc destinée à être seulement un support pour les produits. Un exemple ici serait palette à conteneur 1140x1140mm avec une capacité de 4000 kg statique.

charge dynamique de Palettes : représente la charge maximale de palettes pendant le transport par chariot élévateur, transpalette, chariot de manutention. Cette valeur assure la sécurité de levage des produits chargés sur la palette. Il ne faut pas mettre une palette fissurer ou endommager si votre charge se rapproche du montant maximale mentionnée sur la fiche technique. Par exemple la palette CP9 d'une capacité de 1500 kg de charge dynamique.

Charge en rack : représente le support de charge de palette maximale debout, information très utile pour les entrepôts de grande hauteur. Valeur, qui ne devrait pas dépasser pour aller à stocker les marchandises sur palettes placées haut sur les étagères, il garantit la sécurité et la stabilité. Dans ce cas, vérifiez le support de palette hygiénique H1 avec une capacité de 1000 kg

Pour illustrer les différences passées croquis ci-dessous:

Rodzaje nośności palet

Posted in: Technique Tags: palettestatiquemaximaledynamiqueRack

Bienvenue sur notre blog

par Andre 18 août 2014 2351 Vues


Bienvenue sur le blog de la société Rotom Belgique.

Ce blog créé pour nos clients, représente l’endroit approprié pour partager des informations, des conseils et nouvelles liées au reste du monde de la logistique, du matériel de manutention et de stockage.

Nous vous invitons à lire les articles et partager vos commentaires. Nous sommes ouverts à vos questions et préoccupations par les moyens du blog, nous serons également en mesure de vous répondre.

L’équipe Rotom Belgique

Posted in: Bienvenue Tags: BienvenueblogRotom Belgique